Première étape O’XURIT à SALSES le 16 mai 2015

Pour cette première étape, nous nous retrouvons sur la partie ouest de la carte de Salses. L’accueil sympathique nous permet de retrouver Fabien et Jérôme au milieu des oliviers accompagnés d un vent violent.
Gros progrès par rapport à l’année dernière, le club utilise les puces et boîtiers pour enregistrer les passages aux Balises.
Après la prise de carte, je passe sagement à la balise départ et décide de parcourir la carte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui me permet d’avoir plus de balises sur le chemin du retour.
En suivant les chemins, je vais à la 11 puis je fais un aller retour pour aller à la 12 car je vois qu’elle sera trop loin au retour. Je monte par le chemin et me sert de la levée de terre pour attaquer la 26 que je trouve sans difficulté. Je traverse le bois pour trouver l’autre chemin plus bas et courir jusqu’à la 22. Je dépasse Mirjam et descend le sentier jusqu’au verger pour trouver la 27 sans difficulté. Puis en suivant le verger jusqu’au bout, je monte à la 23 ruine très visible.

Puis ça monte très dur pour chercher la 35. Je n’ai pas de point d’attaque bien précis et je tourne dans les buissons sans voir la murette. Je décide donc d’aller chercher la 33 et là je fais une grosse erreur de lecture de carte !!
En effet, je vais au sommet de la colline mais la balise se trouve au pied de la falaise infranchissable. Je laisse donc tomber et je vais chercher la 38 en longeant la falaise en haut : quel vent !! je suis obligé te tenir mes lunettes car j’ai peur qu’elles s’envolent. Je trouve la 38 puis à la boussole j’attaque la 31. Un espèce de fortin en ruine, me permet de trouver le trou sans problème.
J’attaque le retour en revenant vers la 35 que je trouve immédiatement !! Puis c’est la descente vers la 23 pour franchir cet énorme canyon. Je rencontre Christian et vois Karine qui nous fait de grands signes dans le verger.
Je remonte de l’autre coté pour chercher la 37, mais je reste trop prés de la falaise et je décide d’aller chercher la 32. Hélas le vent violent me perturbe et je vais trop loin. Avec un autre coureur, nous balayons tout le bord de cette falaise pour la trouver. L’autre coureur trouve le fanion, et me dit qu’il n’y a pas de boîtier. Je vais voir et je remarque la balisette plus loin. Le boîtier est posé dans l’herbe juste dessous. Nous remettons la balise par terre coincée par de grosses pierres car ça souffle vraiment beaucoup.
Je repars chercher la 37 situé sur une colline. Je maudit le cartographe car pour du terrain encombré il est vraiment très encombré !! En haut de la colline la balise est bien là, et je redescend de l’autre coté pour chercher la 36. Je trouve le premier tas de pierre puis la murette qui me permet de trouver le rentrant et la balise sans souci. Je vais chercher le chemin pour remonter à la 13. Puis je calcule ce que je peux faire avec mon temps restant. Je décide d’aller faire la 24 et peut être la 21. En suivant les chemins, je m’approche le plus prés possible mais je perds un peu de temps car je la cherche trop bas. Il est trop tard pour faire la 21 donc je redescends par les chemins pour aller à la 15.
Le soir, à tête reposée, je remarque que mon choix de faire la 36 après la 37 n’était pas très bon. Il valait mieux faire 37, 21 24 13 et 36.
Après la 15, il me reste peu de temps, donc je fais la 17 et la 18 en suivant les chemins. Et je calcule quand même si je peux pas faire la 25 pour revenir par derrière à l’arrivée. Mais c’est trop juste donc je rentre sagement avec 3 minutes 30 secondes d’avance sur les 90 minutes imparties.
J’arrive à 34 points sur les 48 possibles. Bof pas terrible comme résultat !!!
Vincent.

Les résultats complets de cette épreuve :

O’xurit_Salses_16_mai_2015_Classements
oxuritsalses2015

Print Friendly, PDF & Email