Raid X Sport Lozère

Raid X Sport Lozère

Samedi 8/04 avait lieu la deuxième édition du raid X sport Lozère. 4 équipes de côte 66 avaient fait le déplacement. 3 équipes sur le parcours découverte et 1 sur l’aventure.
Sur l’aventure, je me suis aligné avec Diégo, le concept est simple. On a 9h pour ramasser le maximum de points. Certaines épreuves sont obligatoires et d’autres optionnelles.
Des choix sont à faire car il n’est pas possible de tout rentrer.
Nous démarrons par un trail en relai sur 2 parcours différents. Cette épreuve à le mérite d’éclater le peloton et d’éviter de se suivre sur la 2ème épreuve qui est un suivi d’itinéraire.
Nous arrivons à un petit village ou nous enchaînons une CO mémo et une CO aérienne. Pas de difficulté particulière , si ce n’est que les ronces ne sont pas visibles sur la photo mais bien présentes sur le terrain.
Après un VTT roadbook de 15 km nous arrivons sur la grosse épreuve du raid, un VTT’O de 50 km.
A l’opposé du départ se trouve le départ d’un trek, nous prenons l’option d’y aller en ramassant le max de balises sur le chemin. Une bifurcation ratée nous fait perdre 10 min du coup le trek est une épreuve que nous abandonnons et revenons au départ du VTT’O pour faire la CO.
Concept original pour cette CO, 12 balises en ordre imposé mais il ne faut en ramener que 9. Encore des choix à faire, pour aller chercher la balise 70 je passe devant la 71, donc il faudra que je revienne la rechercher mais la 72 et après la 70. Que faire ???? lesquelles je supprime ? Celles qui sont loin, celles les plus techniques?et surtout est ce que j’aurai le temps de toutes les prendre ?
Au final on n’en prend que 5 par manque de temps.
Et arrive enfin la dernière épreuve tant redouté : le fléché allemand. L’année dernière, on avait déjà galéré mais cette année fort de notre expérience, je l’aborde avec confiance. Cela va durer 2 km car après on croise des équipes arrêtées d’autres qui font demi tour. Et puis le trou noir, on finit par se caler à un peloton qui nous ramène à l’arrivée mais avec un dépassement de temps de 6 min, cela nous coûte cher avec l’inflation la minute dépassée fait perdre 3 points. DUR DUR.
Un super raid avec des choix et de la stratégie qui se modifie en permanence. On termine à la 10ème place. Heureusement les équipes sur le découverte on relevé le niveau de côte 66 car elles font un podium.

Didier

Print Friendly, PDF & Email