O ’France sur le Larzac en juillet 2016

Un podium pour le club avec la première place d’Hilary  : bravo !!!

Résultats  :

D75                            

    1  Stutard-Pearson Hilar  39 Club d'Ori Club d'Orien FRA 
 1:33:27    3 1:03:39    1 1:02:29    3 1:31:29    2 1:17:24    1   6:28:28

H75 
           Pearson John           38 Club d'Ori Club d'Orien FRA
 1:05:57    3      pm      1:25:15   12 1:43:48   11      pm                
 
H70
            Ferchaud Christian     46 Club d'Ori Club d'Orien FRA 
   58:12   15 1:08:07   25   50:53   
H65 
        14  Moresmau Vincent       49 Club d'Ori Club d'Orien FRA 
 1:17:08   24   57:13   29   35:12   14   54:57    5 1:13:37   17   4:58:07 

Compte rendu de l’étape 2 par Christian.

C’est du sérieux :

Des russes, norvégiens, suisses, belges, estoniens (salut Myriam!!)INTERNATIONAL je vous dis … Même qu’il y a des français. Et même qu’il y a quatre représentants de cote 66 : Hilary  John, Vincent et moi.

Je vais vous conter ma deuxième étape. Pour info. Du rêve à la réalité, il n’y a pas qu’un pas !

Dès le départ. Concentré …Attention …Ne pas se laisser aspirer pas les coureurs qui vont partir  dans tous les sens. A chaque vague il y a 6 à 10 coureurs qui se retrouvent à la balise départ et chacun sa voie…

Balise 1 : suivre la piste et y a plus qu’à pointer…Facile.

La 2 .De belles langues de terrain dégagé nous tendent les bras …c’est pour cela qu’on va y mettre les pieds; bien sûr, pour y accéder il y a quelques buis à traverser. Vite dit. Plutôt à contourner.

Attention!!Ne pas remonter vers l’ouest pour redescendre après le long de la clôture. Perte de temps et fatigue. Donc suivre la langue de bon terrain vers le nord puis vers la 2

BIP  trop bon. On remettrait la puce pour profiter de ce moment-là.

La 3 : Assurer !! Prendre la piste puis le  sentier, le passage au-dessus clôture et azimut !!! Attention ! Ne pas prendre un azimut qui partirait du passage alors qu’on tourne avant et attention à ne pas se laisser influencer par un certain nombre de candidats à la balise qui, le doigt pointé vers un hypothétique boitier, la carte dans l’autre main avec des éléments qui ne correspondent pas au terrain et qu’ils veulent quand même voir. Donc attention ; plutôt suivre la courbe de niveau pour arriver par le côté sud  et surprendre la balise et son boitier qui se marrent d’entendre les coureurs les  implorer : balises, boitiers ! Je vous aime; faites-moi un signe que je puisse me rapprocher de vous !

BIP 3  et on continu. Attention; ne pas se laisser attirer par tous ces questions philosophiques qui ne manquent pas d’être posées dès qu’un orienteur désorienté rencontre un autre OD (vous avez compris ! orienteur désorienté !!) t’as pas vu la 52, la 56; ben non et toi; ben non plus !je ne demanderais pas sinon. Bon bref  il faut préciser qu’elles sont très proches mais dans une forêt de buis qui laisse à peine apparaître les rochers et falaises et c’est un véritable labyrinthe donc attention ne pas suivre les autres mais son idée ;

La 4, La 5   ca va …La 6 pas loin mais attention ! Ne pas repasser dans le dédale de sentes !  Sortir du bosquet contourner par sud  et rentrer pour pointer … bingo !!!

La 7  puis 8 et enfin 9 ; cette 255 qui nous ouvre la voie royale vers l’arrivée !!

Temps canon  50 min.   Ca va le faire !!Dans le top 10 ou mieux. Quel plaisir. Quel bonheur !!! Comme quoi quand on fait attention à ne pas faire comme les autres !!!

Eh christian ! Oui  quoi ??? Ah c’est vincent M ; Alors cette course me dit-il puis il rajoute; Tu faisais ta sieste ?? Eh bé oui, un peu. Je prends ma carte, mes temps et!!!!! Partout où j’ai dit attentions ! Ne pas ; Eh ben je l’ai fait. Donc si vous reprenez le topo ; Vous connaitrez mon vrai parcours et du rêve à la réalité …il y a 15 bonnes minutes. Je termine quand même dans le TOP… 30 ……….24/50

DOMMAGE que vincent m’ait réveillé ; j’étais entrain d ‘approcher la perfection … un conseil courrez , orientez et faites un petit somme après …

Vous avez compris que sur la carte. En bleu !un rêve …en violet. Une réalité.

Christian F

 

etape 2 ofrance CF

Compte rendu de Vincent :

Christian a écrit le compte rendu de sa 3ième étape et je vais vous raconter ma 5ième étape. Suite au bon résultat de la veille, je vais devoir partir pour cette étape en chasse, c’est à dire que les 15 premiers au classement général partent dans l’ordre de leur classement et au temps qui les sépare du premier. Je dois d’abord récupérer un dossard avec mon rang et le mettre dans le dos : j’ai le N° 13 !!

Au départ, c’est toute une organisation pour ranger les coureurs de toutes les catégories dans l’ordre exact : en H65 j’ai le N° 11 et 12 à quelques secondes devant moi. C’est assez stressant !! le départ m’est donné à la seconde exacte par un top sur l’épaule de l’organisateur qui crie GO !!

Je passe la balise départ et commence par suivre la clôture et tourner à droite pour passer à l’intersection des chemins : un bon point de repère. Il y a des coureurs dans tous les sens et la traversée d ‘une zone dense me fait perdre toute notion de distance. Je m’égare complètement et confonds les 2 zones dégagées au sud de la balise. Heureusement je trouve par miracle ma balise N°2 ce qui me permet de me resituer et donc je retourne vers la 1 que je rate au premier passage. Heureusement il y a une ruine qui me permet de me resituer et de la trouver ( 10 minutes de perdues!!)

Je repars chercher la 2 et là trop confiant puisque je l’avais déjà trouvée, je m’égare à nouveau et j’erre à l’ouest de la balise jusqu’à trouver un autre coureur qui la cherche aussi. A tous les deux, nous comprenons où nous sommes et nous trouvons rapidement la balise (et encore 4 minutes de perdues).

En route pour la 3, je fais mieux attention au terrain et je me sers d’une haie de buis pour attaquer le poste. Hélas, je suis attiré par une balise plus à l’est et je me perds dans les falaises. Je remonte pour replonger dans d’autres falaises avant de comprendre où je suis. Là aussi il y a une dizaine de coureurs qui cherchent des balises dans tous les sens !! donc encore 5 minutes de perdues !!

Je descends dans les falaises pour trouver rapidement la 4 et continue dans une ravine pleine de buis : c’est très dense mais j’avance vers un canyon qui part à gauche puis en lisant attentivement la carte je remonte au nord par un canyon étroit et très sombre. Mais le choix est bon car je sors tout droit et trouve la 5 sans problème ( et les dossard N° 12 et 14 en plus ).

Je pars sur la 6 mais en chemin je trouve une grande combe, j’hésite sur la route à prendre et je préfère la contourner par le nord pour éviter de descendre et de monter. Je trouve que mon choix est bon car je vois la balise en haut de la butte d’assez loin. Je continue sur la 7 qui ne pose pas de problème. Pour la 8, je décide de contourner la zone de canyons par le nord avec le champ central comme objectif. Celui ci est visible de loin, ce qui me permet de traverser sans trop de difficulté les zones intermédiaires. Du coin du champ, j’attaque la 8 sans problème puis je contourne par le sud une zone de falaises pour aller chercher la 9 . je ne la trouve pas tout de suite mais comme je suis du coté du poste où sortent les coureurs, je ne perds pas trop de temps. En route pour la 10, et je dévie pas mal pour me retrouver à coté de l’extrémité du champ de la zone d’arrivée. Je prends de nouveau le cap et je dévie encore. Il y a là aussi plein de balises et de coureurs mais enfin j’arrive à la trouver et je fonce sur l’arrivée. Toutes ces erreurs me coûtent une place et je termine 14ième au général.

IMG_20160718_0001

Print Friendly, PDF & Email