GRAND RAID DE DORDOGNE – 25 et 26 JUIN 2016

Nous voilà partis pour Monceaux Sur Dordogne, capitale de la pêche à la mouche, et accessoirement de terrain de jeu pour le Grand Raid de Dordogne…

En longeant cette dernière en voiture, nous découvrons une rivière teintée et un paysage fort agréable, très vert… mais aussi fort escarpé! Cela augure de belles suées en VTT… nous ne nous trompions pas!

Après avoir pris nos marques au camping du village, direction le départ du raid pour le briefing succinct. Outre que tout est en orientation, rien de bien particulier à retenir…

On en profite pour regarder nos adversaires du we, il y a de la cuisse musclée et velue, d’autres plus lisses et bien plus agréables à lorgner, quelques aficionados de la CO qui arborent fièrement leurs tenues de combats… c’est de cela qui va falloir se méfier…

13h30, top départ!

– Une quinzaine de kilomètre de VTT démarrant par une belle montée qui étale très rapidement les 29 équipes… une petite erreur nous fait perdre 5 bonnes minutes, mais nous recollons les équipes de tête, on arrive 3ème au canoë.

– 2,7 km de canoë orientation sur la retenue d’Argentat… dur dur, nous avons l’impression de ne pas avancer, on se fait doubler malgré nos efforts, Jej peste mais ne lâche pas l’affaire!

– C’est parti pour la 1ère CO, la carte n’est pas géniale, mais on s’adapte vite… rien de très compliqué, mais le dénivelé à travers les « bartas » nous essouffle! On se complémente bien, pas d’erreur… une balise a été volée, mais étant sûr de notre coup, on ne perd pas de temps à la chercher… hop, une photo avec le portable de la rubalise sur laquelle elle était sensée être accrochée (c’est ce que l’on nous avait dit au briefing!) et on fini la CO… de là, il y a 700m à courir avant l’arrêt du chrono pour les épreuves suivantes… sprint obligatoire!!!

– On reprend notre souffle… puis épreuve de tir à l’arc… Jej est vexé!!! Impossible de mettre une flèche dans le jaune sur les 3… je rattrape le coup avec 2 sur 3…

puis une petite via ferrata… on ne s’y épuise pas, on la fait rapidos… on n’a pas que cela à faire!

– Le chrono repart! Go pour le retour en canoë, on arrive au VTT pour la dernière épreuve de la journée avec une dizaine de km… plus roulant que la première, on donne tout! Le final est un sprint à l’ancienne, avec une équipe « pas trés fair play » qui finira 6ème le samedi…

3h36 d’effort, 1050m de D+… on est 4ème, à 30 sec des 3ème (apparemment, la diff’ s’est fait au tir à l’arc), pas si mal…

Mais on nous regarde un peu de travers… Il semblerait que le podium soit à peu prés toujours le même, avec les gars du coin… il n’en faut pas plus pour nous motiver et nous donner envie de mettre un grain de sable Catalan dans les rouages Corrézien!

Rendez vous demain à 8h30 pour le second round…

Après une nuit réparatrice, mais un rien difficile (ça cogite un peu, avouons le… et les jambes tirent…), nous voilà reparti…

Suite à un incident de la moto qui devait poser les balises, certaines n’ont pu être mises, donc le parcours initial a changé…

– 15 km de VTT… on prend l’option de faire du « hors carte » pour prendre la route et éviter la montée sur le chemin… plus d’une dizaine d’équipes font pareil… Et là, ça monte épais!

Du goudron, certes, mais il faut grimper… je sens que j’ai les jambes, je tracte donc Jérôme qui donne tout ce qu’il peut! On gère certes, mais on donne pas mal, je le paierais plus tard…

Les cuissots brûlent, mais on passe devant les « fameux » 6ème en version « tracteur »! Cela est jouissif! On fait comme si on ne les avait pas vus, mais on sait qu’il en prenne un coup au moral!

Par contre, je fais une erreur en VVT’O, n’ayant pas vu une balise « rayée » qui ne fallait pas poinçonner! Le dégout! Ils nous repassent devant, on ne les reverra plus et pourtant…

– S’en suit un CO que Jej gère comme un as, je me contente de faire la « flèche »… on sort avant les « futurs » 1er du raid!

– C’est reparti pour 4 km de VTT en côte… malgré la laisse, on se fait doubler par les 1er… que l’on ne reverra plus non plus!

– Une autre CO… c’est ici que mes 1ère crampes apparaissent… douloureux ça! Et mentalement, dur à gérer, alors que Jej a un sursaut d’énergie et se régale en orientation… mais bon, quand les cuisses hurlent, on ne peut qu’attendre que cela passe….

– Les crampes sont derrière moi, et la dernière section de VTT plutôt roulante nous amène à l’ultime CO. Cette section sera pour nous un chemin de croix… En effet, toutes les balises ont été volées!

En orientation, cela pose quelques problèmes… surtout sur des balises au croisement de chemin qui sont sensées nous « arrêter » en pleine descente! Nous sommes 3 équipes dans le même cas, à chercher, à pester, pour enfin assumer qu’il n’y a pas les balises! On apprend ensuite que les 2 premières équipes sont du coin, et connaissent les chemins par coeur, sachant parfaitement où ils étaient… ils ont bien sûr beaucoup mieux gérer l’absence des balises… et ils ont creusé le trou…

– CO en ville, dans Argentat… ici, c’est Vincent qui gère, et Jej qui poinçonne, on fait un sans faute dans un temps record! Mais arrivés à la fin de la CO, on voit les 1er qui passe en canoë… et qui nous font « coucou » les salauds! On en souri, c’est de bonne guerre… On aurait fait pareil, voire pire!

– les 6 km de descente de la Dordogne nous ramène à Monceaux Sur Dordogne, on pose le canoë, et Jérôme fait l’effort pour faire le dernier kilomètre en courant et poinçonner la balise finale… j’ai du mal à suivre, les crampes me titillent à nouveau…

– nous arrivons 5ème… sous les regards des autres équipes, un rien tendus…

3h36 (encore! c’est ce que l’on appelle la régularité!) et 1150m de positif.

Résultat final au terme du we: l’équipe CLO COTE66 finie à une belle 3ème place… à 15 secondes devant les 4ème qui n’est pas moins que la fameuse équipe 6ème du premier jour avec qui nous avons bataillé!

Ils sont tellement fairplay qu’ils sont même allés recalculer les temps! Au cas où…

Avouons-le, nous avions l’ambition de faire un podium sur ce raid, car c’est le type de succession d’épreuves, courtes et intenses, qui nous va bien… et on fini sur la boite!

Devoir accompli, et heureux de ne rien avoir lâché… encore une fois, la moindre seconde compte… le petit « plus » fût d’avoir un peu troublé l’ordre « soit disant » établi sur ce raid! Peut être à l’an prochain, qui sait….

Vincent et Jérôme –

CLO COTE66

Programme de ces épreuves :

SAMEDI :

Départ 13h30 salle polyvalente de Monceaux sur Dordogne. En avant pour :

– 12 km de VTT en suivi d’itinéraire (490 D+)

– 2,7 km de canoë d’orientation sur lac

– 4 km de CO pédestre sur carte IOF (200 D+)

– 500 m en via ferrata (hors chrono)

– une épreuve surprise d’adresse

– 2 km en canoë d’orientation

– 9 km de VTT en suivi d’itinéraire

Repas à la salle polyvalente à 20 h

 

DIMANCHE :

Départ 8h30 salle polyvalente de Monceaux sur Dordogne. En avant pour :

– 15km de VTT en suivi d’itinéraire (350 D+)

– 2 km en CO pédestre sur carte IOF (130 D+)

– 4 km de VTT suivi d’itinéraire (300 D+)

– 2,5 km de CO pédestre sur carte IOF (180 D+)

– 7 km de VTT suivi d’itinéraire (50 D+)

– 1,8 km de CO pédestre en ville carte IOF (40 D+)

– 5 km de canoë en rivière classe 2

– 0,700 m de course à pied balisée

Repas à la salle polyvalente à  partir de 13h30

Print Friendly, PDF & Email