Raid des cafards 6 et 7 juin 2015

Nous sommes invités par le Club Alpin Français de Perpignan à un raid « confidentiel » qu’ils organisent pour leurs membres ; nous avons de la chance, merci Jérôme…

On nous donne rendez-vous au lac de Saint Jean Plat de Cors pour une grillade, en attendant la nuit, la table est bonne et l’accueil chaleureux, ça commence bien !

Je sais qu’ils ont obtenu une carte de CO auprès de Jérôme, c’est pour ça que nous sommes invités, mais nous ne savons pas laquelle. Je me dis alors que, si c’est celle de Saint-Jean, ça ne va pas être très passionnant pour moi car je connais très bien la carte et elle est assez simple.

Seulement voilà, 21h on nous briefe, nous reprenons les voitures, direction le Perthus ! Chouette ! J’ai couru sur la carte samedi dernier mais c’était la première fois et de jour !

Nous voilà donc à 22h30 à écouter les consignes des organisateurs (parce que c’est bien organisé si si Karine !). Puis départ 2 par 2 pour une CO au score avec un temps limite de 2h30 pour 20 balises, facile ! Je fais équipe avec la petite nouvelle, Mirjam, c’est elle qui tient la carte et moi je regarde par-dessus son épaule.

Bon, facile…ce n’est pas sûr. Les deux premières balises sont sur IGN et je me doute déjà que nous allons nous faire avoir par le manque d’habitude de ces cartes peu précises. Ça ne manque pas, on jardine sur la première avec tout le reste des raideurs. On laisse tomber. La balise 2 est plus évidente et nous montons à la 3, dans une redoute, à la force des bras en grimpant à la corde ! Ensuite on enchaine tout comme des chefs sur la carte de CO du fort de Bellegarde, Mirjam lit la carte et moi je cours partout et poinçonne, un vrai gamin. On s’amuse beaucoup car les postes ne sont, la plupart du temps, que des points d’attaques pour un petit « jeu de piste » genre, « cherchez la lumière par la meurtrière sud », « cherchez dans les douves au nord-ouest », « cherchez le four dans le bâtiment ouest » ou encore « quelque part sur le chemin entre les balises N et M »… Gros boulot de nos hôtes, les cartes sont plastifiées, les énigmes bien composées, on s’est éclaté je vous dis !

Nous finissons très en avance, plus d’une heure, et décidons d’aller repêcher la balise 1. En attaquant par un autre chemin nous tombons facilement dessus, saleté de carte IGN !

Il doit être minuit, nous sommes premiers et ne tardons pas à nous installer dans un trou pour dormir à la belle étoile avec les oiseaux et les moustiques tigre !

Sale nuit pour moi, je n’avais pas de matelas, les oiseaux ont chanté toute la nuit et les moustiques n’ont pas dormi non plus. Mais heureusement un petit déjeuner préparé avec amour par Muriel, dans la fraîcheur matinale, me revigore. Il est 9h00, nouveau briefing, nous partons à l’arrière d’une voiture, comme le bétail, pour le fort. On nous lâche pour une première partie sur la carte de CO avec 2 balises simples puis un trail orientation sur carte IGN avec une quinzaine de balises. Nous décidons de notre parcours, je tiens la carte et on galope. Et encore une fois, « putain d’IGN », un croisement de piste, nous prenons la mauvaise : un « petit chemin sur la carte » devenu piste DFCI dans la réalité ! On remonte, on trouve la balise, on descend par un Talweg dans les ronces (on nous prendra pour des fous à l’arrivée). On enchaîne, il fait chaud, c’est long mais on gère bien, on coupe à nouveau par 2 fois, ce sont de bon choix. Sur le retour ma coéquipière commence à accuser le coup, 2h de course déjà plus la veille, on nous a donné 3h30 pour finir. Je demande alors à Mirjam si elle veut que je la remorque, elle est d’accord, je l’attache….Et là, course contre la montre, nous avons encore pas mal de balises à ramasser sur le retour et ça peut le faire mais il ne faut pas traîner. Sur la fin je triche, je laisse Mirjam poursuivre vers l’arrivée et me déroute pour aller chercher une des balises les plus difficiles. C’est plus fort que moi je ne peux pas me résoudre à rentrer sans les avoir toutes.

Enfin je retrouve Mirjam et enchaîne les 4 dernières sans trop l’attendre (pardon Mirjam).

Nous finissons épuisés mais heureux avec 5 minutes d’avance et toutes les balises en poche.

Merci aux organisateurs, merci à Mirjam et à tous les cafards qui nous ont super bien accueilli !

PS : nous n’avons malheureusement pas les cartes IGN et les énigmes car elles servaient de carton de contrôle, dommage !

Fabien Tourneur

 
Carte_CO_nocturne

Print Friendly, PDF & Email