Raid de Noël – les Baragnas- par Fabien

Aujourd’hui je cours avec une future nouvelle recrue pour le club, Liam. Nous avons 3h de route jusqu’à Saint-Etienne-des-sorts pour faire connaissance. Il a déjà beaucoup bourlingué et a une solide expérience des épreuves longues en pleine nature. De mon côté j’ai un peu mal au dos et aux tendons d’Achille, bref j’ai la pression. Côté pression on peut toujours compter sur les copains ; ils ont roulé avec lui et me disent qu’il a la caisse ; ils ont bien pris soin de vanter à Liam mes qualités d’orientation et qu’elles n’avaient rien à envier à mes qualités physiques, bien plus médiocres…

Enfin bon nous faisons bon voyage et arrivons à l’heure sur place. Il fait frais mais c’est supportable. Le reste de la bande arrive groupé dans les transports « Souquet » ; il y a de la bonne humeur mais aussi une nette tension, chacun a envie d’en découdre et jauge les autres.

briefing: 11h50 Le raid de Noël c’est une grande course au score où il faut ramener le plus de balises en 5h. Chaque balise manquante pénalise en temps. Il y a du Vtt’o (30 min par balises) de la CO pédestre dans le village de départ, de la CO mémo pédestre au nord de la carte (20 min par balise), un trail de 10/12km ! (2 balises de 1h30) et une épreuve surprise.

Tout le Cote66 déchausse les cales VTT et se prépare à la première CO plutôt qu’au VTT. Choix auquel nous encourage Olivier P mais auquel nous avions réfléchi durant le trajet Liam et moi. La CO pédestre c’est 20min de bonus toutes les 2 min environ et il y a une dizaine de poste, ça vaut le cout et il vaut mieux la faire maintenant que de ne pas avoir le temps ou de courir au crépuscule avec peu de monde dessus. C’est la stratégie générale, privilégier les portions à pied susceptibles d’être plus rentables, les balises VTT sont des variables d’ajustement qu’il faut ramasser sur les liaisons en étant le plus efficace possible sur le choix d’itinéraire.

C’est parti – 12h00 Liam me laisse les commandes, je le sais, il compte sur moi et je ne boude pas mon plaisir. Mais trop de pression, trop de précipitation, sur les 3 premiers postes je ne suis pas dans la carte et enchaine les petites erreurs, Didier aussi et nous restons au contact. Sur le 4e poste j’anticipe mieux et nous faisons le trou, on dégringole une falaise, Liam déchire ça carte, ça y est il n’y a plus que moi qui oriente. Nous terminons quasiment seuls sans fautes en 36 min. On prend les vélos en même temps que l’équipe Olivier S/Nicolas, les autres sont déjà partis, Didier/Teddy ont manqués 1 postes.

Première liaison de Vtt’o, je sens déjà que ça va être dur, Liam est au courant et a prévu le ficellou, on s’en servira dans la montée de la 138 au château du Jonquier. Liam continue à me faire confiance, j’oriente aussi en VTT, on laisse la 141 et 147 qui sont dans le dur et nous rallongent, je sais déjà de toute façon que je ne pourrais pas tout faire en VTT.

On arrive à la section Trail. On décide de le faire en entier, les 2 balises pour un total de 3h nous semblent incontournables. C’est un challenge pour moi, 10 à 12km de course à pied c’est beaucoup dans une épreuve enchainée. Avant ça l’organisation nous propose en épreuve surprise une course de brouette ! Je charge Liam qui fait 15kg de moins que moi et on enchaine l’épreuve sans encombre, amusant. Le trail est avalé en 1h25 pour 10km, plutôt pas mal d’autant que celui-ci est en suivi d’itinéraire, ce qui est bon pour nous (moi) car ça ralenti les bons coureurs. De mon côté j’oriente encore et malgré 2, 3 hésitations, nous permet d’être réguliers.

Au parc à VTT on retrouve Oliver et Nicolas qui n’ont fait que la moitié du trail. On enfourche le vélo et on se tire la bourre. On fait la 145 en portage derrière eux mais la pente à raison de moi alors on perd du terrain. On laisse la 150, 151, 152 et 153, trop éloignées mais eux aussi.

Vient alors la CO Mémo à Vénéjan, joli petit village que nous allons visiter en long en large et en travers. En effet, surprise ! il n’y a pas 1 CO mais 2 ! Une en mémo pure avec les cartes fixes au départ et 6 postes à découvrir et une autre mémo mais avec une carte à chaque balise et 12 postes à découvrir, gros morceau. On est toujours au coude à coude avec Olivier et Nico. Liam trouve que je n’avance pas assez vite, il est avant moi aux balises et veut enchainer et orienter un peu, je n’ai pas le temps de lire, on manque 2 postes et devons revenir sur nos pas pour rechecker les cartes ; ça ne pardonne pas, on perd respectivement 6min et 8min. Je sers les dents mais c’est comme ça qu’on apprend et puis je n’avais qu’à courir plus vite…Du coup on perd Olivier et Nico et Olivier P et Jérôme V nous récupèrent en fin de CO que nous auront mis 56 min à boucler.

Il ne reste plus qu’à rentrer en ramassant les dernières balises accessibles. Jérôme et Olivier sont sur nos talons mais ils poussent dans les montées !!! Il n’y a pas que moi qui en bave ! Malgré ça Olivier arrive quand même à me pousser et m’encourager, il est chouette ce mec ! On fait la 144 et 148 ensembles, on laisse la 143, trop loin et trop dans le dur, pour foncer vers la 136. Jérôme hèle son coéquipier, ennui mécanique, on ne s’arrête pas, j’ai un peu honte. Un peu plus loin on rejoint Olivier et Nico et on fait la 136 ensemble avec une autre équipe. Le reste se fait sur route avec un petit raidillon qui met tout le monde à genou !sauf Liam! j’attrape le ficellou et on met un vent à tout le monde, trop bon !

16h59min32s : On termine dans les temps, sans pénalité et avec une 14eme place. A 20 secondes au scratch devant Olivier et Nico mais à 2min derrière au général car ils ont fait un gel plus long que nous à l’épreuve surprise Grrrrr !

Je suis content de nous, même surpris par ma performance, j’ai adoré la course au coude à coude depuis le trail. Liam a été facile tout du long et quand il aura pris un peu d’expérience en orientation il sera redoutable mais cette fois si on perd la 11ème place à seulement 4 min, dommage, mais c’est le jeu.

Merci à Liam pour sa confiance, sa patience et son ficellou 😋

Print Friendly, PDF & Email