Cote 66 à Bages (11)

On dit bien Bages dans l’Aude et pas dans les PO…

11h30…Fabien ouvre les portes …et Melissa Amandine Pierre Jacques Jean-Paul Fabien Christian descendent lestement (hum ! pas tous !)de la berline …A noter que Jean-Paul qui revient de la haut …vous savez les Hauts de France, doit apprécier la région. Et pourtant c’est une reprise après une blessure faite a ???? Collioure au raid des Etoiles de janvier 16..quand on aime !

Vincent est déjà la….Et si on allait voir le tableau des participants !!Et là surprise. A part Olivier Nicolas et Fabien qui sont dans leur catégorie (ils sont encore jeunes et bons !!Eux) les autres se retrouvent en violet moyens au lieu du court. Pas grave, il n’y a que 1.7 km de plus..5.3 + 1.7 = 7 km. Ben quand on sait que c’est à vol d’ oiseau et que pour ma part je rajoute au moins la moitié…en fin de compte c’était l’informatique ….ben oui !!!

Direction le départ. Un petit km de mise en jambes. Ca va aider à remettre en route quelques muscles encrassés par le sprint et le relais de la veille.

Tiens il y a des coureurs en course. Mais que font-ils ??, ils montent tout droit dans la falaise au nord…bof ce ne sera pas pour nous … au sud il y a les vignes et c’est plat …

5 bips fatidiques ou libératoires. Prise de cartes …Eh là. C’est du A3 .c’est grand .1/10000. Les symboles. c’est petit !!Balise départ : facile il y a de la rubalise mais elle va vers le nord. Falaise !! !! Un regard attendri vers les vignes au sud derrière moi, tout plat ….Et si je regardais la carte. Balise 1.Coup d’œil circulaire autour du départ ! 5 cm pas de 1….10 cm …les 6, 8, 9, 10…il n’y a peut-être pas de 1 !!!… pas en haut de la carte quand même…ben si .A 1,5 km et quand on sait que c’est à vol d’oiseau ….et qu’en plus ça monte !! …bon c’est parti et j’ai une petite pensée (presque jubilatoire) pour les collègues qui vont vivre ce grand moment aussi.

En fin de compte la 1 facile …mais 25 minutes après. Puis la 2.Nicolas arrive …content c’est sa N° 1 et il est tombé pile dessus …pourvu que ça dure …en fin de compte pour durer ça va durer…la facilité pour trouver les balises pas sûr mais en temps certainement .Puis le bip de la 3..tiens voilà Pierre. Il m’a déjà pris 4 minutes …oui mais que H 55. (Excuses moi de donner ton Age).Chacun pour soi mais jamais loin. Un peu de jardinage sur la 4 puis la 5 nous rapproche. Ben voilà !! La 5 est encore mal positionnée. A 2 on se conforte dans notre obstination à la chercher là où elle n’est pas (le pire dérèglement de l’esprit c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient…oui !relisez deux fois !!) et la, perchée sur un mur le nez …pas dans les Etoiles mais sur sa carte, un petit sourire …un peu narquois si !si ! Amandine nous dit que la 5 serait un peu plus loin la bas …bon ça va …la 6 .A quelques cm de la ..Ça ira. Ben non ça n’ira pas  !! si on va tout droit on prend du vert clair, foncé, hachuré…donc piste chemins …Pierre est déjà devant et même si je fais une accélération fulgurante (aux alentours de 6 km/h…rigolez.) on a les chaussures qui sont dans un enrobage de glaise du plus bel effet mais plutôt handicapant (pas besoin de colle aux pieds en plus !!)…bon bref je le laisse partir. Pas le choix.

A propos de la 6….je ne vous dirais pas à qui c’est arrivé …selon comment on tourne la carte vous voyez facilement un 6 se transformer en 9….. Un coureur  de cote 66 et pas cote 99. (Ce club est très riche en ressources innovantes) a commis cette erreur. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? Balise en vue. Trop bon. Préparation du contact entre la puce et le boitier. Moment de plaisir intense. Mais quel est ce numéro de boitier ??Stop : 3 ventilations profondes. Vérifications !! cartes, N° balises, N° boitier..déf carte….oh p….grand moment de lucidité…la carte a tournée toute seule .c’est sûr !il n’y a plus qu’à revenir à la vrai 6 en se disant que au moins la 9 : on sait où elle se trouve et qu’on la trouvera facilement… plus tard !!Bon en fin de compte Jacques (zut son nom m’a échappé)!!! a bien visité le plateau.

Moi je suis toujours en route vers la 6…facile. Tiens Pierre est en train de monter avec Gérard le collègue de Vincent .Direction la 7 au bout du talus. Et là, au milieu de quelques épines, la charmante Amandine déambule une carte à la main… (alors on cherche des asperges ?)On fait allégrement biper le boitier et en route …8..9..10…enchainement pas trop compliqué et avec les mêmes options : donc ensemble. Direction 11…confiants ?? Fatigués oui !! Direction nord est au lieu de nord-ouest. Heureusement la piste nous recale mais du temps perdu …11..12..arrivée. 2 h pour une dizaine de Km. Quand je pense qu’on aurait pu être sur le violet moyen …

Et la ça discute, ça compare …comme d’hab. A retenir que Vincent …il y a eu la force tranquille lui c’est « l’orienteur tranquille »« vitesse régulière mais surtout de bons choix d’itinéraires » a connu le jardinage …que dis-je ! Le Labourage ….en allant vers la 1…..et ça me permet de finir une minute devant lui…j’aurai connu ça une fois au moins.

Melissa a fait son parcours jalonné et son grand sourire fait plaisir à voir.

Fabien, Olivier et Nicolas ont aussi apparemment vécu de bons moments de réussites et de doutes. Pas de PM.

Tout le monde est content de sa prestation en se disant que ce n’est pas si mal, que ce pourrait être pire, que la prochaine fois ………Et, il va y en avoir des prochaines fois avec des péripéties mais toujours dans la bonne humeur.

C FERCHAUD

bages circuit christian

Print Friendly, PDF & Email