Séance d’entrainement du château de Torroella de Montgri en Catalogne.

Samedi 18 avril 2015 :
Pour définir la zone de travail le terrain il a fallu deux spécialistes. Johan le matin et Fabien l’après-midi. Est-ce que l’un était mieux que l’autre ? Johan devait faire un peu de peinture en même temps que la carte …il y a du blanc un peu partout (c’est de la foret …on ne sait pas…Il n’a rien !même pas une petite courbe de niveau ou un beau mur comme chez nous .Rien) Et il appelle ça des corridors, des couloirs, des…que sais-je ; il est content .Et Fabien .Parlons-en ! …il avait dit petit circuit pour pouvoir aller à la plage vers 16 h…Il faut le savoir : Fabien ne rime pas avec court, facile, pas ou peu de dénivelé .De plus Johann lui avait prêté un peu de peinture blanche …..On est arrivé au mas Gorgoll vers 18 h…Egalité et ils peuvent refaire la même chose une autre fois. Et s’ils sont seuls …ce ne serait pas étonnant. Mais non c’est pour rire .Tout le monde a aimé et reviendra.
A noter que nos amis catalans étaient présents et avaient fourni les cartes et réservé l’hébergement et la restauration … sympathiques et efficaces. Merci. Ils nous donnent aussi quelques cours de catalan au passage.
Donc vous imaginez que la recherche de balises dans ces conditions n’a pas été un jeu d’enfants ….
On revient aux circuits proposés et ce que cela implique. Le Jardinage.
Le jardinage …certains le pratique pendant 2 ou 3 minutes (et même 10.)et cela leur parait une éternité ….petits joueurs. Nous avons eu pendant ces deux entrainement deux spécialistes …je ne veux pas parler de Jacques et Myriam …quoique …un couple jardinier est né…et c’est du jardinage en profondeur !quand on est sûr d’être au bon endroit (une phrase philosophique .Le pire dérèglement de l’esprit c’est de croire les choses parce qu’on veut qu’elles soient..) on arpente la zone en long en large, en travers, en cercle. Toutes les figures géométriques existantes sont utilisées (c’est surement notre ex président Jérôme prof de maths qui leur a enseigné la chose)…Ensuite il pourrait y pousser n’importe quoi ….sauf que la balise cherchée …n’a pas poussée à cet endroit. Je vois certain sourire ….Philippe et Christophe par exemple ….il semble que sur une certaine balise 8 vous avez décidé que le puits trouvé était le bon et que la balise n’était pas au bon endroit. Que nenni !! Elle était bien en placée sauf qu’il y avait un autre puits. Vous n’avait pas jardiné ou peu. C’est sûr, mais vous avez quand même refait un long sillon aller-retour après votre arrivée pour ne pas avoir un PM.
Un nouveau mot de jacques « Pomatoire ».
Même quand la carte est normale (ça existe. N’est-ce pas Johan et Fabien (les deux sont de l’éducation nationale donc de grands enfants joueurs !!) il y a des zones pomatoires …..En résumé c’est une zone qui prête au jardinage …
Autre pratique : Se retrouver autour d’une balise (D’une bière ou clara (bière Schweppes) serait bien aussi) Pierre et Christian mettent en commun leurs boussoles et quelques neurones orienteurs. Toi en haut moi en bas …on ratisse large …on n’est pas loin du jardinage mais organisé. On a vu aussi Johann et Evelyne co-orienter …c’est surement moins cher ou moins fatiguant !!
Il y a eu aussi un petit piquenique sous les arbres.
Il y avait des enfants et ados qui avaient leur propre circuit.
A peine fini de manger ils étaient en équilibre sur une sangle tendue entre deux arbres (slack line !!) installé par Christophe (il est meilleur en orientation !) pendant que la famille Vergé confortablement installée dans des sièges regardait malicieusement le bas peuple assis sur les aiguilles de pins …ils ont offert le café …sympa.
Tous ces moments permettent à chacun d’emmagasiner de l’expérience et promis juré ….si le jardinage sera bien sûr toujours présent il durera moins longtemps ….La stratégie pour le réduire est déjà en place Il faudra retrouver un point d’appui, revenir en arrière pour se recaler ……en attendant de trouver à coup sûr la balise ….Demain n’est pas la veille et ce ne serait pas marrant .il n’y aurait plus rien à raconter.
A noter qu’Annie a fait une bonne cueillette d’asperges ….plus facile à trouver que certaine balises.
Demain courses Longue Distance a PALS …une autre histoire que Fabien va raconter.
Et si on remerciait le CDCO et nos GO….

Christian FERCHAUD

Print Friendly, PDF & Email