Raid X sport Lozère par Didier L

Samedi 16/04 avait lieu la première édition de ce raid. Nous étions 2 équipes à faire le déplacement, Diégo et Mathéo sur le format découverte et Teddy et moi-même sur le format Aventure.
Le principe était un mélange de raid classique, avec différentes sections, et une course au score car on avait 9h pour le finir.

La première épreuve était une CO, 3 en 1. Il y avait une CO classique en ordre libre mais sur 3 balises, il y avait un indice nous permettant de trouver 3 nouvelles balises et au recto de la carte se trouvait un morceau de photo aérienne avec 4 nouvelles balises à trouver. Avons-nous été lent ou avons-nous ramassé davantage de balises (on en a laissé 1), quoiqu’il en soit nous quittons le parc à vélo dans les dernières positions.


On enchaine par un VTT roadbook sans difficulté particulière qui nous amène au départ d’une CO en ordre imposé. On oriente à 2, Padawan (Teddy) n’est plus très loin de devenir « maître » et on progresse efficacement ce qui nous permet de doubler de nombreuses équipes.
Arrive enfin le gros morceau du raid, un VTT’O sur carte IGN format A3. On sait que l’on ne pourra pas tout prendre si l’on veut rentrer dans les temps. On décide d’y passer 4h et de se garder 2h pour la suite du raid. Le terrain est un enchainement de montées et de descentes. L’orientation se passe bien mais les jambes sont fatiguées et le rythme n’est pas assez rapide, du coup on laisse trop de balises.
Arrive ensuite une épreuve rarement pratiquée en raid, un fléché allemand en VTT. Je vous laisse le soin d’aller voir ce que c’est (je vous en prépare un). On se rate à la 3ème intersection et on perd 15 bonnes minutes avant de se recaler.

La suite se fait de façon plus fluide et nous permet d’arriver à la via ferrata. On y passe 20min avec une vue magnifique et on se prépare à partir pour la dernière section, un suivi en VTT de 10 km. Il nous reste 1h de temps et l’on commence par une descente, on est confiant… sauf que la descente se fait au milieu de falaises et l’on passe plus de temps à côté du vélo que dessus. L’heure tourne et l’arrivée et encore loin, du coup en file indienne, on écrase la pédale afin de rentrer dans les temps, la fin du parcours est plus facile et nous permet de rentrer en 8h49. On termine à la 10ème place.

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas pris autant de plaisir sur un raid.
A refaire