Raid Taill’aventure 11 juin 2016

C’est à mon avis le raid le plus beau mais aussi le plus dur que l’on peut trouver à la journée.

Et une fois de plus nous n’avons pas été déçus, 2 équipes de côte 66 étaient présentes, Jérôme B et Olivier P, et Teddy V et Didier L.

Le départ se fait en bus, un trajet d’une trentaine de minutes pour aller dans le village de départ. Le raid démarre par une CO en relais, Jérôme et Teddy sont les premiers à s’élancer, pendant ce temps avec Olivier on parle tactique de course enfin pas longtemps car au bout de 9’ on annonce l’arrivée du premier et c’est mon Teddy qui se paye le luxe de coiffer tous les orienteurs chevronnés. Il me passe la 2ème carte et me voilà parti à mon tour, j’enchaine bien les balises et quand je termine mon parcours j’entends que l’on annonce que les catalans sont en tête. Et oui Olivier et Jérôme nous sont repassés devant, ils terminent premier de cet épreuve et nous 2ème (on voulait arrêter là le raid mais ils n’ont pas voulu).

Nous voilà donc parti sur une CO suivi d’un trail et quel trail (D+800), main sur les genoux et regard dans les talons du partenaire pas le temps de regarder le paysage.

Le trail terminé, on enchaine par une CO sur photo aérienne, je fais un mauvais départ et je suis obligé de revenir au départ, on tombe sur Jérôme et nous décidons de faire alliance pour cette épreuve.

On oublie une balise optionnelle que l’on va chercher vers le milieu du parcours, au final elle nous coute plus de temps qu’elle nous en rapporte.

En effet l’originalité de ce raid est qu’il y a un parcours obligatoire souvent balisé et ils rajoutent des balises optionnelles qui permettent de gagner du temps ( ou d’en perdre si on jardine car tout est en orientation).

La suite se fait en VTT avec 3 balises optionnelles que l’on prend, on joue le classement avec Teddy.

La suite est un petit trail pour aller au départ d’une via ferrata, (super belle).

On reprend les vélos et 2 balises optionnelles plus loin on se retrouve au départ d’une CO au score, une partie dans un village et l’autre sur carte IGN. Depuis le début on se doute que cette épreuve va être déterminante pour le classement général.

Et là la galère commence pour moi, entre hypo et coup de chaud je finis l’épreuve à la rue. Je prends le temps de me restaurer et après plusieurs tentatives j’arrive à repartir pour du VTT balisé ce qui me permet de récupérer.

La fin du raid a été très dure et c’est au bout de 8h53 min que l’on franchi la ligne d’arrivée. Jérôme est déjà là, il a du abandonner laissant Olivier finir tout seul.

L’autre particularité du taill’aventure est que l’on poinçonne à l’ancienne, avec des pinces. Du coup aucune idée de notre classement et ce n’est que 1h30 après que l’on a appris que nous étions 3ème… ; un vrai exploit pour nous et une grande fierté de finir  à cette place sur ce raid.

Olivier a terminé en 9h59 et peut être rassuré sur sa condition physique, quand à Jérôme je ne doute pas que nous le reverrons rapidement sur une autre épreuve.

Didier