Entraînement mardi 15 décembre à Baixas,

Quand on débute et qu’on veut progresser, y a pas de secret, il faut s’entraîner !

Donc me voici inscrite à l’entraînement du mardi aprem.

J’ai des congés à solder avant la fin de l’année et la possibilité de décaler deux rdv pour libérer mon aprem. Au lieu d’aller faire les boutiques pour acheter une énième guirlande à poser sur mon sapin de Noël, je décide d’en profiter pour perfectionner ma technique d’orientation.

J’appelle Mirjam, on décide de manger un morceau ensemble et co-voiturer jusqu’à Baixas. En chemin, on attrape Marion puis on file rejoindre le reste de l’équipe : Jacques et Christian.

Christian, qui travaille une nouvelle carte sur le secteur de Baixas, nous a préparé un entraînement spécial fêtes de fin d’année. Il nous distribue à chacun une guirlande numérotée. Tiens, finalement, je n’échappe pas à la déco de Noël ;-).

J’ai la guirlande numéro 4. Je l’accroche à mon gilet avec la pince à linge prévue à cet effet et me voilà déguisée en sapin de Noël ! Je vais en rendre jaloux plus d’un dans la zone boisée au dessus de la carrière !! C’est sûr, les seules décos qu’ils ont se résument à d’affreux nids de chenilles processionnaires. C’est un autre sujet… on n’a pas commencé, que déjà je m’égare 🙂

Je reviens donc à la co : Jacques a la guirlande numéro 3 et les filles la 5.

Christian nous distribue les cartes et nous explique le principe de l’entraînement : chaque coureur pose sa balise puis part chercher la balise d’un autre coureur. On se cale sur le numéro suivant : j’ai la 3 donc je cherche la 4 (que Jacques aura préalablement positionnée). C’est ok, j’ai compris le principe !

Avant de nous lancer dans la recherche des balises-guirlandes, Christian nous fait réviser qq notions de base à travers des exercices pratiques (pour moi qui suis débutante, c’est un apprentissage et non une révision).

Tout d’abord, le comptage de pas : on part pour 100 mètres. Je fais 100 pas en comptant à haute voix et m’arrête avec un bon décalage par rapport au reste de l’équipe. Oups !

Christian m’explique qu’il est plus simple de compter tous les deux pas. On recommence et je me cale sur 65 double pas pour 100 mètres. C’est bon, c’est acquis.

Ensuite l’azimut, on fait un petit exercice pour trouver une direction. Ok, je maîtrise la boussole.

Après ce petit rappel, c’est parti pour la co : Christian dessine 3 balises sur nos cartes et nous voilà en chemin pour poser notre balise-guirlande et trouver la suivante.

Je m’oriente sans trop de difficulté (je connais un peu la carte car nous l’avons utilisée lors de l’entraînement du samedi).

Je dois positionner la balise dans un trou situé à côté d’un arbre. Je trouve un tout petit trou et le temps de m’assurer que c’est celui-ci, en faisant le tour de l’arbre, Jacques arrive et me dit : « je pense que c’est ici qu’il faut mettre la balise ». Je n’ai pas posé la balise qu’il l’a déjà trouvée 🙂 Mince alors, il va falloir être plus efficace sinon Jacques va passer sa matinée à positionner deux balises, la sienne et la mienne et il n’aura pas l’occasion d’en trouver.

On se regroupe autour de Christian, on reprend nos balises et c’est reparti pour le même exercice. Attention, ça se complique, il faut poser les balises dans la zone couleur vert foncé. Aie ! Ça va piquer !

Je me dépêche pour aller placer ma balise, je file chercher celle des filles et je reviens au point de rdv où Christian nous attend.

Jacques arrive à son tour, il a trouvé deux balises numéro 4 !! Incroyable, je commence à trouver l’exercice curieux et je me demande si j’ai bien tout compris. Certes, tout à l’heure, il a positionné deux balises mais nous en avions une chacun la 3 et la 4, comment est-il possible que maintenant, il en trouve 2 avec le numéros 4. Mystère…

On fait qq remarques sur les murets recouverts de végétation et Christian imagine une petite modification sur sa carte.

Cécile.

carteco_baixas

Print Friendly, PDF & Email