RAID DES DENTELLES par Jérôme V

Raid des dentelles 2 mars 2019-03-06
Pour ce premier Raid de l’année, je fais équipe avec Diego et nous nous engageons sur le raid court qui parait assez prometteur. Nous faisons le voyage à 4 avec Teddy et Didier qui eux se lancent sur le raid long. Le départ a lieu dans le village de Lafare dans le Vaucluse au pied de magnifiques falaises appelées « les dentelles »
Didier et Teddy partent à 12h00, nous les encourageons puis on part s’échauffer…. J’ai la pression, je sais que Diego est un niveau au dessus en course à pied et en VTT mais il a prévu « des ficellous !! » pour m’aider en cas de problème.
13h00 : Départ Trail (3km – 80D+) . Ca part fort, on est bien placé, on tient la cadence mais ca va vite… On arrive au parc VTT, changement de chaussures et départ pour la deuxième section VTT (8.5km -400d+ 300d-). Dés le départ, ca pique, un « MUR » sur route goudronnée puis sur piste. Mous tenons le rythme et Diego m’aide avec son ficellou dès qu’il le peut. On rattrape même des équipes su raid long qui jusqu’a là avaient les mêmes épreuves.
On arrive au village « Le Barroux » pour la section 3 avec une CO urbaine que l’on négocie bien en la faisant en plus en chaussure vélo pour ne pas perdre de temps. Nous faisons dans l’ordre 31-32-33-36-34-37-35-39-38 –
De retour au parc VTT, on part pour la section 4 : VTT (7.5km 300d+) c’est le retour au village de Lafare. On ne lâche rien et on a l’agréable surprise d’arriver 1er au parc VTT.
On part donc pour la section phare du Raid, la dernière, un CO avec une partie ordre libre puis un passage obligatoire dans une brèche des dentelles et un retour ordre imposé.
La première balise (N°3) nous semble évidente mais ensuite la suite du parcours ne nous parait pas de suite évidente et nous avons quelques hésitations. Nous enchainons ensuite sur la (N°10) puis (N°1) et décidons de couper de la (n°10) à la (n°5). Nous prenons un Azimut peu précis sans réel point d’attaque !!! Bilan 20 minutes : On perd le raid sur cette grossière erreur !
On enchaîne les autres sans trop de problème : 6-7-8-2-9-4-11-12-13-14-15-Arrivée
Je fini d’ailleurs à 16km/h accroché derrière le ficellou de Diego !!
On vide la puce et on nous annonce une 3ème place. 
Mais 1h après, à l’annonce des résultats, l’organisation a décidé de bonifier de 20 minutes une équipe qui soit disant avait été mal dirigé en VTT alors que c’était du VTT balisé!! On se retrouve 4ème !!!!….Un peu dégouté, on ne comprend pas trop cette décision mais pas de scandale pour un pâté et une bouteille de vin.
Bilan : On a passé un bon moment avec Diego sur ce site magnifique mais exigeant. Il ya encore des progrès à faire en orientation !!

Print Friendly, PDF & Email