Les COTE66 au Raid du Haut Languedoc

titreraid

 

Dimanche 20 mars, après 2 heures de trajet, nous voilà arrivés dans la commune « Le Vintrou » à quelques kilomètres de Mazamet dans le Tarn. En effet, je suis avec mon nouveau partenaire Jérôme B. qui remplace Vincent G. blessé quelques jours avant l’épreuve. J’ai la « pression », je ne suis pas super entraîné malgré de gros efforts ces dernières semaines et de l’appréhension connaissant le bon niveau de mon partenaire. De plus, la météo clémente prévue en début de semaine a changé, il fait froid et il pleut.

Mais c’est trop tard !!! On y est ……c’est parti pour ce Raid du Haut Languedoc en territoire « Soul of Tribe ». On retrouve des partenaires du club : Didier L. et Diego O. qui ont formé une redoutable équipe « Los débilos Cote 66 »

8h45 : Briefing, on observe les autres équipes, le niveau est relevé, on se fixe comme objectif de terminer dans les 10 premières places et d’essayer de pas trop se faire distancer par « Los débilos »

9h00 : Départ : c’est parti pour la première épreuve peu commune, un Run & Bike Orientation de 7km, je démarre sur le vélo, c’est difficile, les pneus collent mais Jérôme B. gère bien et optimise le circuit.

De retour, au parc VTT pour récupérer mon vélo, j’ai la mauvaise surprise de trouver mon porte carte cassé !! Mais pas le temps de s’apitoyer, on part pour l’épreuve suivante, un VTT suivi d’itinéraire de 2.5 km avec peu de dénivelé. Les sections VTT étant courtes, nous avions fait le choix de ne pas mettre les pédales automatiques pour gagner en temps entre les sections et alléger notre sac. Le terrain est caillouteux, humide, assez technique et ces kilomètres semblent long : je regrette un peu mes pédales et chaussures auto !!

Fin de la section2, ma première épreuve tant redouté arrive, un trail « sauvage » hors sentiers dans les gorges du Banquet, le site est très joli mais je n’ai pas le temps de l’admirer. Le sol est glissant et les montées sont très raides : 450m de dénivelé en 4,5km. J’essaye de gérer mais c’est dur, les mollets et les cuisses me brulent, mon partenaire me motive, me pousse et m’aide à terminer mon « chemin de croix ».

Section 4 : On repart pour un VTT en suivi d’itinéraire sur IGN avec options – 7km et 150D+, j’essaye de me refaire une santé et m’alimenter mais le trail précédent a fait mal !!! On décide de faire les options, Jérôme B. me dit qu’on est là pour s’entraîner….

Section 5 : On arrive à la CO ordre libre d’ environ 5km avec 560 D+, Jérôme B. étudie la carte, on se ravitaille vite fait et on part.

Au bout de 50m, je suis dans le rouge, je dis même à mon partenaire de continuer seul et d’arrêter de traîner un boulet !!! Il me motive (encore une fois) et prends toutes les opportunités pour raccourcir mon calvaire : Coupe à travers bois à l’azimut, suivi d’isocline …. Il fait tout : il oriente, gère la puce, me donne des cours de CO….. Un champion !!! On croise à peu près en milieu de CO nos « Débilos » Didier et Diego, ce qui me redonne du courage en me disant que l’on est peut être pas si mal que ça ??

13h26 : On finit la CO à 4 minutes de la barrière horaire et on part pour un VTT suivi sur IGN de 7 km + un VTT balisé de 9km avec des options. Les kilomètres défilent encore très doucement et les options ne paraissent pas si payantes étant données la technicité et le dénivelé du terrain.

15h00 : 6h de course – Fin du raid !!! On arrive quelques minutes avant les « débilos » qui ont fait la dernière option contrairement à nous.

Classement : On finit 9ème à 14 minutes des « Los débilos Cote 66 » qui termine 6ème.

Un grand merci à mon partenaire Jérôme B. qui m’a tiré vers le haut et pour son orientation quasi tout le raid et félicitation à « Los débilos » pour leur belle 6ème place.

Merci au club Soul of Tribe pour l’organisation de ce Raid

 

Print Friendly, PDF & Email