Championnat d’Occitanie moyenne distance – par Christian

Deux Co a Arquette en vals (11) par le Coore ;26 et 27 juin 2021

En vals ça sonne bien…il y a plein de village en vals Servies, Arquette, Fajac, Pradelles …et si je traduis bien : en vals veut dire vallée, coooool, du plat pays ! Mais ça c’est quand on a la vue basse et qu’on essaie de se rassurer. Bon vous avez compris chaque village en vals à son homologue en haut…

Samedi midi Arrivée dans un beau cirque. Pas Gavarnie mais belle copie redimensionnée et que même on voit là-haut une petite tache orange (une balise lointaine, presque inaccessible) au milieu de quelques murets de terrasses qui semblent abandonnées et qui dit abandonnées dit végétation en conséquence. On ne va pas tarder à le savoir.

Je croise  Fabien, concentré sur sa tache de responsable. Mosssieur est Juge arbitre ce jour. Il a déjà tout vérifié : le départ l’arrivée les cartes …enfin tout 🙄 On va le laisser tranquille vaquer à ses obligations.

Pierre et Lode sont déjà là, John et Hilary ainsi que les deux Olivier (les 2 du sud de l’Aude mais au nord de chez nous sont prévus pour les festivités)

14 h le bip (vous savez ce bip répétitif qui fait penser à l’horloge des vieux de jacques Brel… « Qui dit oui. Qui dit non. Qui dit je vous attends » se fait entendre.

Bip. Prise ce carte. Premier regard et c’est un feu d’artifice de verts infranchissables, de courbes de niveaux qui semblent faire un barrage et qui ont des ondulations annonciatrices de rentrants, de promontoires …les connaisseurs appellent ça du micro relief…

On y est vite dans le micro relief …Micro ? mon œil ! Quand on est en bas dans le rentrant avec une végétation des plus envahissantes, eh ben le micro …il n’en a que le nom !!

Bon je ne vous raconte pas ma course ! j’ai eu la chance de ne pas trop jardiner. De toutes façons cela aurait été inutile. Cette terre ne voit que quelques animaux et des vautours qui guettent la moindre de nos faiblesses. J’ai rencontré John et Hilary, studieux… John toujours très correct s’est même écarté pour me laisser passer. Il faut dire que je me déplaçais à vitesse grand V c’est-à-dire au moins 1 m de plus que lui à la minute !!!!Quant à Hilary, elle commente sa carte : « là le ruisseau (enfin plutôt une ravine) et là un arbre. » Et ça avance. Je vous le dis : Chapeau bas tous les deux. Et quand je les vois je me dis que la Co est encore faisable à plus de 80 ans et que si à moi ça me donne de l’espoir je pense que tous les petits jeunes du club et d’ailleurs doivent être admiratifs et penser la même chose.

  Après une bonne suée, quelques égratignures minimes mais bien visibles j’ai fait biper la 255 et me suis lancé dans le sprint final vers l’arrivée. Le challenge de cote 66..Oh les vaches. Ils ont mis une cote. Donc je ne vous donnerai pas mon temps.

Il faut dire… (Comme dirait Brel aussi.) Chez ces gens-là monsieur …..Ce n’est pas la course qui compte mais le classement de la 255 a l’arrivée.

Eh oui …j’en soupçonne même certains de faire une pause pour récupérer avant de pointer la 255 pour pouvoir finir en trombe !!!! Si si si !

Soirée gastronomique a la cocotte fêlée. Une petite bière locale et …Voir la carte qui ne présente ni courbes de niveaux, ni murets, ni verts 3 si ce n’est de la salade au chèvre chaud !! Et en plus un cadeau pour mes X5ans .Un sac à dos siège .sympa .mais comment interpréter cela  ??  Il est temps que tu arrêtes et te reposes ?? Ou comme dis malicieusement  Tu vas enfin pouvoir porter et poser des vraies balises assez grandes plutôt que tes confettis ?? De toute façon il va falloir me supporter encore …un peu.

Et le lendemain matin  (ce n’est pas de Brel mais robert Lamoureux)…ce ne sont pas les canards mais les orienteurs qui sont toujours vivants et les mêmes repartent pour un tour avec fabien en plus redevenu simple orienteur.

Et c’est parti pour une longue distance sur la même carte qu’hier. C’est à dire que certains inter postes sont longs vraiment longs mais les impressions ne sont pas les mêmes. Ça passe mieux !! On s’habitue à tout !

Vous avez eu tous les résultats mais il faut noter que fabien termine 5ème juste derrière des cadors qui écument les podiums.

Et le challenge Cote 66. Le samedi certains, battus à plates coutures ont pris le prétexte du : on ne savait pas !! Là c’est autre chose ! Hormis Hilary John et moi  qui regardons de loin ces jeunes se démener, ils sont tous en 4 secondes ! Cote 66 est quand même un des clubs qui finit le plus vite ses courses.      

A l’arrivée le Pierre a pris un petit coup au moral .1h20 de Co, fatigué mais pas mécontent de sa prestation .il met sa puce dans le boitier GEC.Et quand le résultat sort !!PM. Première réaction ! logique ! normale ! attendue !! Ah NON ! Pas possible .j’ai tout pointé et que même les boitiers ont bipés chaque fois.  ..Ben oui. Sauf que sur un boitier il y avait bien un « 6 » mais, 46 et 76 ben… ce n’est pas la même chose. Les deux postes étaient proches, mais dans la norme, et Pierre étant un humain et l’erreur étant humaine, vous avez compris !! Comme quoi il faut toujours vérifier la concordance des postes et numéros de boitiers.

Espérons que l’on va pouvoir continuer à courir après des balises immobiles ; dans des terrains variés pendant 30 à 90 minutes et refaire notre course et celles des collègues pendant des heures.

Pour finir : Résumé du mini dialogue avec Jérôme C du Coore en partant : Je ne te dis pas au plaisir de vous revoir avec vos terrains particuliers (et je suis poli) et sa réponse : je ne te dis pas à la prochaine…Ah l’ambiance !

Merci le Coore et à bientôt quand même !

Print Friendly, PDF & Email