1 décembre 2019-Forêt de SERENAC 81 – CO LD Inscrite au CN.

1 décembre 2019-Forêt de SERENAC 81 – CO LD Inscrite au CN.
Pour les béotiens. : Course Orientation Longue Distance inscrite au Calendrier National.
Départ .Vous connaissez. On prend la carte. On suit un balisage et on arrive à une balise qui est toujours placée à un endroit significatif sur la carte. On essaie, en y allant, de repérer ce poste départ, de plier la carte, de se donner une idée du comment est représenté le relief autour de nous sur la carte …la, pas question. Mono trace serpentant et boueux donc Impératif ! Regarder où l’on met les pieds afin de ne point choir.
Arrêt à la balise .Mise en place du PBO et il faut y aller. Plein ouest. Suivre le trait ?? Il traverse une zone en vert très foncé …..On dit vert 3 et si vous ne savez pas ce que ça veut dire. Le spectacle devant vous est très significatif. Ça correspond a du très serré, épineux …infranchissable. Donc Sécuriser le premier poste. Que du sentier vers le nord puis vers ouest puis sud-ouest puis sud et au ruisseau ouest.
2-3-4-5 Courir monter descendre glisser, avec des routes, chemins !un peu bourrin. Ça me va !
De la 5 à la 6..une clairière à la croisée de chemins. Facile ! Une clairière c’est dégagé. Propre .Vue de l’esprit !! Des travaux forestiers ont transformés ce carrefour en un champ de boue avec ornières. Bon Je passe où ?? Et il faut y aller. Sur la carte un petit sentier qui part vers le haut et une piste en parallèle .sur le terrain la piste est là, bien marquée et bien boueuse. C’est parti ! Course qui ressemble à du skating. Petite glissade à droite puis à gauche.. Avec quelques déhanchés surement d’un grand esthétique vu de face ou de dos …sauf que j’ai pris le petit sentier qui avait été transformé en piste et cela qui m’a induit en erreur et enduit de boue. Mais vite rectifié …je redescends fais ½ tour et bingo la 6 BIP !! La classe : être capable de se rendre rapidement compte de ses erreurs et les corriger très vite. Bon d’accord il serait mieux de ne point en faire. Mais on cherche du réconfort où on peut !!
Consignes de courses. Entre la 6 et 7. Végétation dense. Qu’est-ce que ça doit être ?? C’est pour ça que ma trace fait comme un contournement prudent .Certains ont essayé de passer et réussi mais la plupart ont été obligé de faire demi-tour et prendre la même option que moi avec perte de temps .Donc bien lire les consignes de courses et en tenir compte …
De la 7 a la 8 option de la piste qui descend puis sentier le long du ruisseau avec belle remontée où je vois une petite dame avancer tranquillement une canne à la main et la carte dans l’autre ,devant moi, juste un peu plus haut ; Accélération impétueuse ! Les feuilles humides au sol s’envolent, d’autres tombent des arbres. Je la dépasse .Houai !! Trop fort. Et en fin de compte on finit cote à cote …elle guillerette et moi haletant. C’est peut être mon souffle plus que la vitesse qui a fait voler les feuilles.
La 9…Rester concentré. Trois ronds verts. Faciles .Arbres remarquables ! Dans une forêt ?? Original !!On lève la tête et on cherche du gros, du haut …ben non ! Faire de la cartographie c’est utile. !remarquable veut dire aussi essence forme couleurs. Donc Différents . Donc regarder autre chose. Mais c’est bien sûr ! Le houx … Il est où le houx ? il est là le houx .c’est comme le bonheur sauf que ces beaux arbustes, attirant avec leurs belles feuilles, leurs petites boules rouges. Ça pique donc il est préférable d’en faire le tour car la définition donnait du côté sud. Puis 10-11-arrivée !
Ah j’oubliais …Ruisseau intermittent et peu important ???C’est bien comme ça qu’ils sont indiqués sur la carte sauf que j’ai dû en traverser 2 qui étaient en crue à ce moment-là. On m’en veut !!
1h15 et 250 m dénivelé. Podium pour cote 66.Second.
Parcours surement un peu long pour notre catégorie. Cela devait se faire en 35 minutes pour les meilleurs et l’ami Barthes Gérard (petit jeune de 70 ans à peine cette année) en fait partie. Il a mis pas loin de l’heure !
Christian FERCHAUD

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire