Entraînement au col de l’ouillat par Marianne et Simon

Dimanche 19 mai j’ai participé a l’entraînement proposé par Côte 66 dans le massif des Albères (66). Le club proposait 2 parcours pour se perfectionner : un parcours VTT orientation au profil sportif avec 11 balises à pointer et une course d’orientation pédestre avec 12 balises dispersées dans le massif. J’ai opté pour le parcours VTT et Simon, mon conjoint, a pris le relai avec la co pédestre. Ce matin là il faisait particulièrement froid dans la forêt de hêtres, 5 petits degrés environ. Il en faudra plus pour me décourager, l’appel de la forêt était bien plus fort !  9h30 les cartes IGN sont distribués aux participants et le top départ est lancé ! La Première balise est pointée sans mal puis la suite s’enchaîne sur une piste forestière en aller/retour. Pour être sûre d’être a l’heure pour le relai avec Simon je décide de ne pas aller chercher la balise placée au pic du Néoulous, point culminant des Albères. L’enchaînement se fait à un bon rythme sur un magnifique single en descente pour la troisième balise ! Ça descend vite ! Je me régale ! J’atterris sur une piste que je remonte jusqu’à un petit col où est située la cinquième balise. Le relief est ardu dans ce massif, cet entraînement est une très bonne opportunité pour se donner à fond! La sixième balise sera moins facile à prendre, je choisis de quitter le col pour redescendre la piste et prendre un sentier qui remonte sec et n’est pas du tout praticable en VTT ( à mon grand désarroi!). Il faut donc pousser un long moment jusqu’à un petit col. Je ne fais aucune erreur d’orientation sur cette carte IGN, cependant cette dernière stratégie n’est pas la plus fantastique. Quelques coups de pédales plus tard le Pic de l’Aureille se dévoile, au pied une balise a poinçonner. La descente s’effectue par un superbe chemin jusqu’au col.
Au col de L’Ouillat ma famille attend pour m’encourager et prendre des photos ! Il reste 2 balises, ma montre annonce  20min avant le passage de relais. C’est tendu mais je tente le coup, il faut appuyer sur les pédales un peu plus pour se hisser enfin jusqu’au Roc des 3 Thermes. La vue est grandiose et j’en profite pour prendre quelques photos avant d’entamer la descente finale. Du pur plaisir jusqu’au col de L’Ouillat, une belle descente technique et voici l’aire d’accueil il est 11h00 pétantes ! 
Puis Simon enchaîne sur une co assez courte en distance mais exigeante techniquement. Les deux premières balises bien cachées lui servent à se calibrer. Enfin, les jambes échauffées, le dénivelé est avalé sans trop de difficulté sous les encouragements de sa famille elles aussi engagées sur un parcours d’orientation familial. Une course d’orientation joueuse et ludique grâce au placement des balises dans des endroits très variés : fossé, forêt, Crête. 4km de co annoncés et 8km parcourus au final, un très bon entraînement mais reste encore à se perfectionner dans le choix des itinéraires. 
Des superbes parcours préparés par Fabien et Lode. Une bonne occasion pour faire de l’orientation en famille car il y en a pour tous les goûts. Une ambiance conviviale et décontractée et cerise sur le gâteau un barbecue catalan nous est offert. A refaire sans hésiter !

Merci COTE66 pour l’invitation !

Marianne & Simon 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire