PACA RAID par Jérôme V

On m’avait dit PACA RAID t’as PACA y aller !!!
Nous sommes deux équipes de cote 66 à avoir participé au PACA RAID version Elite le 11 et 12 mai à Pelleautier dans les Hautes Alpes.
L’équipe « Los débilos » composée de Didier L et Teddy V et L et notre équipe « Los dingos » avec mon partenaire Diego O. Je ne sais pas ce que je fais sur la ligne de départ et regrette le jour où j’ai dit oui.

C’est une manche du championnat national des Raids Multisports et environ 75 équipes sont inscrites pour effectuer les 140 km d’orientation avec 6000 m de dénivelé. Le seul objectif pour ma part étant de le terminer et de prendre du plaisir.
Je ne vous décrirai pas toutes les sections en détail étant donné le nombre de cartes IGN, IOF, Satellites (12 au total) alternant CO, VTTo, Roller, Via Ferata, Kayak, TreckO …
Un raid dans des paysages magnifiques tout en orientation (même le roller) où on côtoie les falaises et les névés avec pour particularité le fait de ne pas avoir de road-book et d’enchaîner les épreuves de surprise en surprise. En effet, les VTT, combinaison néoprène, rollers et baudriers sont transportés par l’organisation entre les épreuves et on ne sait jamais quand on va les revoir !!! «Bravo à l’organisation et aux bénévoles ».
Le samedi, la météo n’est pas top (pluie, grêle et froid) et nous ne le savons pas mais nous allons effectuer 90km et 3500 D+ avec un mauvais souvenir du Trek O. En effet une montée au Pic Chauve qui va me sembler interminable, j’avais dû mal à mettre un pied devant l’autre et j’ai regretté de ne pas avoir de bâtons. Mon partenaire a été d’une grande patience et surtout une source de motivation car j’aurai pu abandonner à ce moment là. On se débrouille et complète bien en orientation, nous ne ferons aucune erreur et mettrons 12h pour terminer cette journée à bord d’un Kayak qui va finir de nous congeler !!
Le dimanche a été difficile, nous avions 50km et 2500 de D+ (Il n’y a rien de plat !!) composée d’une une belle CO, un roller atypique (tracté par Diego car je découvrais cette discipline), un vtt « durdur », une magnifique via ferrata et une descente VTT de folie. Mes jambes se souvenant de la veille nous on contraint à laisser quelques balises et nous passerons la ligne d’arrivée après 8h d’effort.
C’est le plus gros raid que j’ai fait et que j’ai terminé grâce à Diego qui m’a motivé et surtout accroché, tracté, tiré voire trainé……..avec son « ficellou ».
Pour conclure, je garde plein de belles images en tête. Je ne dis pas non pour une récidive mais avec une préparation plus conséquente surtout que l’année prochaine, il aura lieu au mois de mars. Je me souviendrai certainement aussi malheureusement du pic chauve dont la montée à ressembler à un chemin de croix (Diego doit en rire encore).
Bravo à Didier et Teddy qui ont terminé le Raid en prenant quasiment toutes les balises.
Reportage France 3
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/pelleautier-parcours-paca-raid-ont-du-succes-1667959.html
Film du Raid
https://www.youtube.com/watch?v=_pT5TktNEts&feature=youtu.be

Print Friendly, PDF & Email