Raid ISAE par Delphine Charansol

 Didier Teddy (LOS DEBILOS) : parcours commando
 DIEGO et Delph (LES BE READY) : parcours aventure

 Nous re voilà partis en raid

 Logés dans un petit chalet cosy au Camping  de Soreze, on aurait pu prendre les tentes mais on a plus 20ans! Il nous faut  un minium de confort quand même ! Ambiance colo bien sympa!

Ce raid sur 2 jours est organisé par les étudiants de l’institut Supérieur d’aéronautique et de l’espace, une belle organisation on a manqué  de rien (sauf de rubalise peut être !lol) et vu les conditions climatique avec ce vent d’Autan (la tramontane de la bas !) Ce n’était pas toujours évident ! Mais le soleil était de la partie pour une fois !

Le Samedi pour nous mettre bien en jambe départ en masse des 2 parcours avec une belle partie VTT de 9kms et 550m + !
 Autant vous dire que les écarts ont commencé à bien se former !!!!! Et nous pensions à nos 2 élites qui ont du s’envoler dans cette belle descente bien roulante !
Ce qui nous amène à une CO de 6 balises en sous bois bien agréable ! Aucune difficulté pour Didier et Teddy en revanche heureusement pour nous que DIEGO a su reprendre les courbes de niveau pour nous éviter de manger du dénivelé à la suite d’un chemin raté
mais la 4 nous cause des difficultés car il semblerait que certains chemins n’étaient pas sur la carte.

 CO validée on repart sur courte transition VTT pour rejoindre la section Canoë, Diego manque de casser son dérailleur à cause d’une grosse branche qui s’est glissée dans celui-ci   mais d’un coup de main le voilà redressé et nous repartons …
Et là…le lac de St Ferréol était  déchaîné !!!
Les 1ers arrivés sur le lac (Didier et Teddy) on pu pratiquer tant bien que mal en bravant les vagues et le vent, trempés de la tête aux pieds en essayant de garder les pagaies en main pour ne pas qu’elles s’envolent!
 Nous, à notre arrivée, à peine le kayak mis à l’eau et un coup de rame on a reculé de 3 mètres ! Impraticable ! Certain étaient en train de nager  en tirant le kayak, d’autres courraient sur la berge avec et sans le kayak … Comique l’épreuve ! Du coup on a lâché le kayak et on est parti  en courant en traversant les marécages avec de l’eau jusqu’aux épaules pour aller récupérer les 2 balises postées autour du lac ! Un pêcheur paisible  n’a pas dû apprécier notre intrusion d’ailleurs…!

 Nos équipes repartent en VTT croisant chemins et routes pour attaquer la partie trail !
 Celui-ci paraissait interminable … Des montées…  du soleil…la chaleur commençait vraiment à nous atteindre !!! J’en suis déjà à 3l d’eau! Diego se cale à un rythme régulier ce qui nous fait remonter quelques équipes.

Dernière partie VTT avec arrêt des chronos avant de choisir  une descente technique que j’ai laissée à DIEGO et une descente par chemin que j’ai empruntée j’ai joué la sécurité ! Le lendemain il fallait y retourner quand même ! Pas de risques inutiles!

 Enfin … Pour nous le parcours aventure du samedi s’arrête là vers 14h enfin c’est ce que nous pensions…  ! Classement provisoire 3ème mixte! 9ème général…
 Pour Didier et Teddy un sans faute : 1er ! Arrivée 14h30
 En effet quand ils nous retrouvent au chalet nous étions douchés short et tongs…
 Ils nous annoncent qu’il y a une épreuve surprise dans le village !!!!! Avec des bonus temps ! On pensait tout d’abord à une petite blagounette de leur part ! Car personne ne nous a rien dit et rien de noté sur le Road Book!…grrrrr  Mais c’était bien vrai !!!

 Donc c’est reparti pour aller résoudre ces fameuses expressions et charades à la Christian Ferchaud !!! Didier et moi devant avec la carte en fléché allemand ! Une première en CO !
Et Teddy et DIEGO nous suivent en essayant de réfléchir aux énigmes! Avec la fatigue et la chaleur les cerveaux avaient du mal à se concentrer ! Heureusement que nous étions 4 !!! Quelle rigolade…

Nous avons passé un certain temps à l’arrivée à l’ombre à réfléchir à nos 2 postes manquants … ! Au total on pouvait cumuler 9min donc on a rien lâché ! (Et au final ils n’ont compté que 1,50min pour cette CO !!!!!)  Mais il était temps pour Didier et Teddy de rentrer au chalet se doucher et se poser un peu avant leur prochaine section !!!

Et oui  les commandos il reste à faire l’épreuve de nuit !!!! Trail de 8kms avec 250m+ à 21h30!!

  Après un petit repos, un dîner, test des frontales, manchons et en avant pour nos commandos !

Nous au lit de bonne heure du coup nous les retrouvons au petit déj pour le débriefe !
Didier était très en forme ! Il a accroché Teddy et ne s’est pas retourné jusqu’à l’arrivée, plus un mot et  … à fond à fond à fond Teddy n’a jamais couru aussi vite !!! Je ne sais même pas s’il a eu besoin de la frontale du coup ! Trail finito en 40 MN.

Et le dimanche dur dur de commencer le vtt avec un vent qui emportait tout et avec un départ en chasse!!! C’est à dire que les derniers du classement partaient en premier et ainsi de suite !!! Donc la pression se faisait sentir !

Début de la première section j’ai fait ma chochotte avec le vent qui me couchait le Vélo de la poussière plein les yeux pffffou  c’était mal parti !!!! Diego avait passé la corde de tractage mais j’étais gênée vu que je ne voyais rien et que je ne maîtrisais plus le vélo, eh bien je freinais  !!! Je l’entendais me crier au travers du vent ! Oups Diego n’était   pas content !!! Du coup on s’est  fait doublé et nous avons perdu de vue les 1er et 2nd du classement de la veille !… Diego vraiment pas content!!!

Ensuite on rate une rubalise au détour d’un village qui nous fait arriver sur des signaleurs qui nous font faire demi -tour !  Aller, on perd 3 min encore !
Et puis enfin, après  tous ces chemins, on passe à l’abri mais sacrée montée !!! C’était interminable !

Après ces 19kms, il était temps de poser les vélos pour passer à la course à pieds …

Un joli Trail de 6kms en sous bois manquant de rubalises visibles car à cause du vent elles étaient cachées dans les feuillages, et c’est vite fait de prendre un mauvais chemin! Nous avons évité cela de justesse grâce à 2 coureurs qui eux ont du faire demi tour !

Puis courte transition vtt pour rejoindre le parcours du Run & bike.

Stratégiquement j’ai laissé la partie « Run » au Marathonien ! Mais sur 9kms et après m’avoir tracté jusque là, les jambes du Kényan blanc commençaient sérieusement à chauffer !!!!! C’est pas que, mais la caravane « Rapido » c’est pas du gâteau  !!!
Nous reprenons les vélos ; dernière section qui nous amènera à l’arrivée dans 20kms ….
Nous essayons de garder un rythme de croisière sans rien lâcher, concentré sur l’effort pour atteindre les derniers kilomètres. Diego n’arrêtait pas de dire qu’il n’en pouvait plus…

Et là ….. Par surprise qui voilà? Qui est ce qui essaie de revenir à notre hauteur ???….. Les 1ers et 2nds !!!!!!! Mais où étaient ils passés???  

 Ils devaient être devant depuis longtemps !!! Une Erreur en trail pour eux et les Voilà donc derrière nous !!!
Alors là, vous n’imaginez même pas!   Un élan d’énergie nous empoigne  car tout devait se jouer maintenant !
Diego change de tête et retrouve ses jambes, moi je sens une accélération car il ne voulait pas lâcher leurs roues je décroche la corde en montée et je deviens « Rapido » en descente alors que le surnom vient surtout de la caravane que tracte Diego !  Quelques frayeurs mais quel bonheur de tenter de gagner la bataille !

Les résultats se jouent à 2min et nous conservons notre 3ème place !!!!

Didier et Teddy conserve également leur première place….

Et Jérôme VIMENET et Vincent finissent également 1ers mais sur le parcours aventure

Au total 3podiums  pour le club ce jour là

ROADBOOK20171

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.