Courses MD du 6 avril 2014

Le Club de Midi Pyrénées BOA organisait 2 Moyenne Distance Dans la Forêt de la Grésigne. C’est une immense forêt très vallonnée situé entre Albi et Montauban. Elle est plantée de chênes exploités par des bucherons ce qui laisse place à des chemins de débardage pas toujours signalés sur la carte. La zone de course était relativement propre ce qui permettait de couper et de suivre plutôt le relief que les chemins.

La première course avait lieu le matin et dès le départ sur le circuit F, nous étions dans l’ambiance. En effet la 1ère balise nécessitait un effort de réflexion intense car elle était situé à plus de 90° à droite du chemin de départ. Certains concurrents dont le 1er ont commencé par faire un 180° !!! Après réflexion et vérification du cap à la boussole, je plonge pour couper le premier chemin et comprendre la carte. Puis toujours à l’azimut je descends et remonte le premier vallon et trouve la balise sans problème. Une meilleure solution était de revenir sur la zone départ, puis l’accueil, et de passer par l’arrivée et d’attaquer depuis la balise 10 (la 255) !!!!!!! mais est ce légal ?

Toujours à la boussole,  recherche de la 2ième ,mais après le petit ruisseau, je ne trouve pas la chemin prévu. J’hésite, tourne en rond puis je suis le rentrant qui m’amène à la balise : plus de 2 minutes de perdues. Pour la 3ième, il faut redescendre encore une fois au fond du vallon et remonter . Je trouve la balise sans difficulté mais je commence déjà à fatiguer et donc pour la 4 j’essaie de suivre la courbe de niveau mais après il faut quand même monter pour la trouver car elle est plus haute que prévue. La 5 ne pose pas de problème car le chemin est bien visible et l’attaque facile.

Je dois faire attention pour la 6 pour ne pas être attiré vers le bas des rentrants qu’il faut couper mais tout se passe bien. Pour la 7, il y a bien sur la carte une intersection de chemins qui servirait de point d’attaque mais sur le terrain, c’est plus compliqué de trouver lequel est le bon. Mais le rentrant à gauche permet de se recaler et je la trouve sans problème ainsi que la 8 après avoir escaladé et glissé sur la paroi bien raide du petit ruisseau. Maintenant il faut continuer à remonter pour trouver la 9 puis la 10.

Je termine 4ième du circuit et Second de ma catégorie (et une bouteille de vin de gagnée).

L’après midi, Commence la 2 ième course après le pique-nique. C’est dur !!

Après le départ, suivi du chemin puis descente à l’azimut droit sur la balise visible du grand chemin. Hélas c’est pas le bon numéro !! Petite réflexion et hop à gauche toute où je trouve la balise : 30 secondes de perdues). En route pour la 2 en restant sur le flan jusqu’au chemin puis descente dans le rentrant jusqu’au poste.

Ensuite montée dure puis à gauche sur le grand chemin puis sentier pour éviter le vallon et retrouver le sentier de l’autre coté et recherche de la 3 sans point d’attaque et avec plein de traces de débardage. évidement je la rate en passant à 10 mètres et je part sur la droite puis en remontant sur le sentier pour trouver le trou comme point d’attaque. Je la trouve et j’ai donc perdu 3 minutes (Post course et en discutant avec une coureuse, la meilleure solution était de rester à flan à droite de la 2 pour rejoindre le grand chemin , pour courir à fond en faisant le grand tour puis de remonter à la 3 en évaluant la distance depuis le chemin dans la courbe). La 4 se trouve sans problème à la boussole mais je dois descendre et monter 2 ravines : c’est épuisant.

Puis tout à flan pour trouver la 5. Là aussi c’est épuisant car il faut en plus enjamber toute une série de troncs d’arbre. Je vais un peu haut et je suis obligé de redescendre pour poinçonner puis de remonter vers la 6. Et je vais une erreur d’azimut ce qui fait que je suis pas dans le bon rentrant mais je m’en aperçois assez vite et je rectifie le tir mais 1 minute de perdue. Ensuite 7 et 8 sans problème mais épuisé.

Je termine 3ième du circuit mais Premier de ma catégorie (et hop une 2ième bouteille de vin de gagnée).

Au moment des résultats, Christan Escudier me reconnait et remercie un catalan de COTE66 d’être venu courir chez eux.

Voici les cartes :

Matinée :

grésigne1

Après midi :

gresigne2

 

 

 

 

Print Friendly
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.